Auteur : Tomi Ungerer
Le genre : Ours pour un, tous pour un ours
Année de parution : 2002
Éditeur : L'école des loisirs
1ère de couverture:
+ Le destin de cet ours en peluche qui a beaucoup à raconter.
+ L'auteur évoque beaucoup de choses (la guerre, la discrimination, la déportation et la violence ) avec un texte et des images simples.
+ La structure de l'oeuvre, l'idée de raconter des événements historiques à travers un objet lié à l'enfance dans l'imaginaire collectif.
A l'image du livre, le film de Chaplin (et la musique qu'il a lui même composée) évoque l'enfance et les drames de la société modernes mais également l'espoir qui peut naître même dans les situations les plus sombres.
https://www.youtube.com/watch?v=aEFX8tqMaSI
Imagine ce que peut raconter le livre en observant la première de couverture (avant de lire l'histoire)
Je vois d'abord le personnage de l'ours. Ma première impression est qu'il semble malheureux. Il est représenté sur un fond gris, qui amplifie le sentiment de tristesse, avec une ombre sombre et inquiétante derrière lui. Il doit être le "Otto" du titre... le sous-titre semble indiquer que le livre est son autobiographie. En observant plus attentivement le dessin, je note une tâche violette sur un coté de sa tête, et surtout, il semble avoir un trou dans le cœur (une pointe? une balle?) qui a été recousu.
En m'appuyant sur ces observations, j'imagine que le livre raconte l'histoire d'OTTO, un ours en peluche, fabriqué dans une usine en Russie. Mais lors de sa conception, de l'encre s'est renversée sur lui et on le jette alors à la poubelle. Mais un enfant pauvre le trouve et décide de le garder. Le soir, il se rend compte que l'ours parle. Il lui fait promettre de garder le secret. Ils deviennent meilleurs amis et passent alors les plus belles années de leurs existences. Mais la guerre éclate et le garçon est obligé de partir à la guerre. L'ours en peluche décide alors de partir sur la route à la recherche de son ami. Il lui arrivera plein d'aventure (il se fera même tirer dessus) mais retrouvera finalement le garçon à la fin de la guerre. Celui-ci, transformé par la sauvagerie des combats, ne reconnait d'abord pas l'ours en peluche. Mais finalement, le souvenir de son enfance lui permet de redevenir un peu plus humain et de panser petit à petit les blessures son âme.
Un extrait marquant du livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire