Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Le genre : La belle n'est point bête
Année de parution : 1757
1ère de couverture:
Ce que j’ai aimé :
+ Un récit intemporel ... un peu d'amour dans ce monde de brute.
+ Vraiment, quelles pimbêches ces grandes sœurs.... bien fait le coup de la statue.
+ Un récit intemporel ... un peu d'amour dans ce monde de brute.
+ Vraiment, quelles pimbêches ces grandes sœurs.... bien fait le coup de la statue.
+ Un texte mis en voix il y a quelques temps par une troupe de jeunes comédiens prometteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=HffINTP-uHA
Le bonhomme, après avoir pris son chocolat, sortit pour aller chercher son cheval, et comme il passait sous un berceau de roses, il se souvint que la Belle lui en avait demandé, et cueillit une branche, où il y en avait plusieurs. En même temps, il entendit un grand bruit, et vit venir à lui une bête si horrible, qu'il fut tout prêt de s'évanouir.
« Vous êtes bien ingrat, lui dit la Bête, d'une voix terrible ; je vous ai sauvé la vie, en vous recevant dans mon château, et pour ma peine, vous me volez mes roses, que j'aime mieux que toutes choses au monde. Il faut mourir pour réparer cette faute ; je ne vous donne qu'un quart d'heure pour demander pardon à Dieu. »
Le marchand se jeta à genoux, et dit à la Bête, enjoignant les mains :
« Monseigneur, pardonnez-moi, je ne croyais pas vous offenser, en cueillant une rose pour une de mes filles, qui m'en avait demandé.
- Je ne m'appelle point Monseigneur, répondit le monstre, mais la Bête. Je n'aime pas les compliments, moi, je veux qu'on dise ce que l'on pense ; ainsi, ne croyez pas me toucher par vos flatteries. Mais vous m'avez dit que vous aviez des filles ; je veux bien vous pardonner, à condition qu'une de vos filles vienne volontairement, pour mourir à votre place ; ne me raisonnez pas : partez, et si vos filles refusent de mourir pour vous, jurez que vous reviendrez dans trois mois. »
Le texte complet disponible en ligne:
http://imaginez.net.free.fr/textes/beaumont/belleetbete.htm

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire