Auteur : Hans Joachim Schädlich
Le genre : Echange préposition + article défini contre
devoirs
Année de parution : 2011
Éditeur : Flammarion
1ère de couverture:
Ce que j’ai aimé :
+
L’humour du récit
+
une autre manière d’envisager la grammaire
+
les possibles jeux d’écriture suggérés par le récit
" Aujourd'hui grande vente aux enchères
On achète des mots d'occasion
Des mots à la page et pas chers
Et puis des mots de collection
"
Mon résumé du
récit :
Paul, garçon rêveur, n’aime rien de plus que se promener en
regardant les arbres, les nuages, les tramways, la pluie… tout en imaginant
des mondes fantastiques. Alors, lorsque
l’étrange M. Filolog propose à Paul de faire ses devoirs pendant toute une
semaine à sa place, il accepte sans hésiter. Seule condition, qu’il lui donne ses
prépositions et ses articles direct… La semaine passe et, mis à part
l’instituteur qui ne rigole pas du tout, tout le monde s’amuse des phrases de Paul
comme :
« Je suis allé
entrainement foot. Ensuite nous sommes allés marchand glaces. »
Bien heureux de ne pas avoir à faire ses devoirs, Paul
accepte de renouveler le contrat avec M. Filolog pour une semaine de plus mais
cède cette fois-ci ses formes verbales conjugués... seul lui reste l’infinitif
ce qui attriste bien ses parents lorsqu’il raconte sa journée au cirque :
« Il y avoir des
trapézistes et un funambule. Funambule tenir un parapluie chaque main et porter
épaules une fille. »
Paul est bien embêté, il parle le moins possible et il ne
peut plus travailler seul maintenant. Il est obligé de négocier une semaine
supplémentaire de devoir avec M. Filolog. Celui-ci accepte à condition que Paul
lui donne toutes les consonnes des mots commençant par 2 consonnes. Le garçon
accepte mais le regrette bien vite lorsqu’il ne peut même plus demander des
frites avec des brochettes !
Il réalise alors qu’il a été piégé par Filolog. Il va
supplier ce dernier de lui rendre ses mots. Le voleur de mot lui pose
alors un défi : s’il arrive à
corriger un message où il manque les prépositions, les consonnes, les articles et
les formes verbales, alors Paul pourra récupérer ses mots.
La tâche est bien difficile pour Paul mais, avec l’aide d’un
ami, d’un dictionnaire et d’un livre de grammaire, il arrive à déchiffrer le
message dans le temps imparti et il regagne tous ses mots.
Mon passage préféré :
Après qu’on lui est pris les prépositions et les articles
définis, Paul a quelques problèmes avec son maître :
«
Au directeur qui passe
dans les couloirs pendant la récréation et qui veut savoir si le maître est
encore en classe, Paul répond :
- Non, il n’est pas classe.
»
Prochain défi à la récréation :
Parler après avoir vendu ses noms propres... ses déterminants... ses adjectifs...
Et si on enlevait à
Paul ses adjectifs ? Imaginons comment il vivrait…
Avec quelle équipe joues-tu
Paul ? Je joue avec l’équipe rouge !
Comment me trouves-tu ce soir
Paul ? Chérie, tu es magnifique !
Quelle chemise souhaitez-vous
acheter ? Je veux acheter la chemise verte.
Et si on enlevait à Paul ses noms ? Imaginons comment il vivrait…
Donne-moi le marteau qui
est sur l’étagère à coté de Pierre, s’il te plait.
Donne moi cela qui est sur ceci à coté de celui-ci … s’il te plait.
Dans le même genre, on pourra lire le formidable "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna.
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