vendredi 8 mai 2015

Le coupeur de Mot (Roman)



Auteur : Hans Joachim Schädlich
Le genre : Echange préposition + article défini contre devoirs
Année de parution : 2011
Éditeur : Flammarion
1ère de couverture:



















Ce que j’ai aimé :
+ L’humour du récit
+ une autre manière d’envisager la grammaire
+ les possibles jeux d’écriture suggérés par le récit

La bande originale du livre : Les mots - la Rue Ketanou
Aujourd'hui grande vente aux enchères
On achète des mots d'occasion
Des mots à la page et pas chers
Et puis des mots de collection
"

Mon résumé du récit :
Paul, garçon rêveur, n’aime rien de plus que se promener en regardant les arbres, les nuages, les tramways, la pluie… tout en imaginant des  mondes fantastiques. Alors, lorsque l’étrange M. Filolog propose à Paul de faire ses devoirs pendant toute une semaine à sa place, il accepte sans hésiter. Seule condition, qu’il lui donne ses prépositions et ses articles direct… La semaine passe et, mis à part l’instituteur qui ne rigole pas du tout, tout le monde s’amuse des phrases de Paul comme :
« Je suis allé entrainement foot. Ensuite nous sommes allés marchand  glaces. »
Bien heureux de ne pas avoir à faire ses devoirs, Paul accepte de renouveler le contrat avec M. Filolog pour une semaine de plus mais cède cette fois-ci ses formes verbales conjugués... seul lui reste l’infinitif ce qui attriste bien ses parents lorsqu’il raconte sa journée au cirque :
« Il y avoir des trapézistes et un funambule. Funambule tenir un parapluie chaque main et porter épaules une fille. »
Paul est bien embêté, il parle le moins possible et il ne peut plus travailler seul maintenant. Il est obligé de négocier une semaine supplémentaire de devoir avec M. Filolog. Celui-ci accepte à condition que Paul lui donne toutes les consonnes des mots commençant par 2 consonnes. Le garçon accepte mais le regrette bien vite lorsqu’il ne peut même plus demander des frites avec des brochettes !
Il réalise alors qu’il a été piégé par Filolog. Il va supplier ce dernier de lui rendre ses mots. Le voleur de mot lui pose alors  un défi : s’il arrive à corriger un message où il manque les prépositions, les consonnes, les articles et les formes verbales, alors Paul pourra récupérer ses mots.
La tâche est bien difficile pour Paul mais, avec l’aide d’un ami, d’un dictionnaire et d’un livre de grammaire, il arrive à déchiffrer le message dans le temps imparti et il regagne tous ses mots.

Mon passage préféré :

Après qu’on lui est pris les prépositions et les articles définis, Paul a quelques problèmes avec son maître :
« 
Au directeur qui passe dans les couloirs pendant la récréation et qui veut savoir si le maître est encore en classe, Paul répond :
- Non, il n’est pas classe. 
»


Prochain défi à la récréation :
Parler après avoir vendu ses noms propres... ses déterminants... ses adjectifs...


Et si on enlevait à Paul ses adjectifs ? Imaginons comment il vivrait…
Avec quelle équipe joues-tu Paul ? Je joue avec l’équipe rouge !
Comment me trouves-tu ce soir Paul ? Chérie, tu es magnifique !
Quelle chemise souhaitez-vous acheter ? Je veux acheter la chemise verte.

Et si on enlevait à Paul ses noms ? Imaginons comment il vivrait…
Donne-moi le marteau qui est sur l’étagère à coté de Pierre, s’il te plait.
Donne moi cela qui est sur ceci à coté de celui-ci … s’il te plait.


Dans le même genre, on pourra lire le formidable "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire