vendredi 8 mai 2015

L'enfant Océan

Auteur : Jean-Claude Mourvelat
Le genre : Le petit-poucet de la DDASS fait du stop
Année de parution : 1999
Éditeur : Pocket Jeunesse



Ce que j’ai aimé :
+ L’histoire racontée à plusieurs voix.
+ Le terrifiant et cruel Ogre moderne…
+ Une relecture à la fois poétique et engagée, bien ancrée dans son époque.


La bande originale du livre : Sur les chemins de la bohème – La rue Kétanou
J'ai découvert cette chanson alors que j'étais en voyage depuis plusieurs mois à l'étranger. J'étais à l'aéroport en Australie, en attente pour décoller pour la Nouvelle-Zélande.  Je ressens une mélancolie similaire dans la chanson comme dans le livre. Les deux sont une invitation au voyage et évoquent ces petits moments d’évasions que l’on nomme liberté.


Mes 3 passages préférés :

Récit de Marthre Doutreleau, 40 ans, mère de Yann : « Il a pas cogné cette fois, pas du tout, y s’est levé, calme comme si allait pisser, il a pris le cahier, le livre, enfin tout le barda, y’a foutu dans le cartable, tranquille comme Batiste, sans gueuler ni rien, il est sorti, on l’a vu marcher vers le puits, on a entendu plouf, terminé. »
Récit de Fabien Doutreleau, 14 ans, frère de Yann : Il y a eu un silence et l’on a tous vu, l’Océan, on a entendu les vagues sur le sable, vraooouuucht, et on a senti le vent sur notre peau. J’en ai eu la chair de poule.
Récit de Jean Martinière, 60 ans, officier de pont : « Le bateau filait à pleine allure. Plein Ouest. » (fin du roman)

Et que devient Yann après la fin du livre ?
Selon moi, l’Océan, synonyme d’aventure et de liberté, c’est le point de départ d’une nouvelle vie pour  Yann. Le bateau sur lequel il a embarqué, c’est ses bottes de 7 lieues. Le bateau file vers l’ouest, vers le nouveau monde. Le vieux capitaine, pris d’affection pour ce petit bout d’homme, le prend sous son aile et lui enseigne l’art de la navigation. Quelques années plus tard, le capitaine meurt et lègue son bateau à Yann qui voyage alors à travers les mers et les océans, sous tous les horizons et toutes les latitudes vers de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire